Skip to content

Porteur de projet : ⁠Il est important de bien se lancer dans l’aventure, voici quelques clefs ! Porteur de projet : ⁠Il est important de bien se lancer dans l’aventure, voici quelques clefs !

Temps de lecture : 3 min

Quel produit ?

Première étape de votre projet : déterminer le produit que vous allez travailler. Il déterminera ensuite l’agencement de votre point de restauration mobile.

Véhicule neuf ou occasion ?
Tout va dépendre de votre budget. Sur l’occasion, vous pouvez passé par des sites comme leboncoin, mais comme pour tout véhicule, mieux vaut s’y connaître pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! De préférence, nous vous conseillons de passer par un constructeur qui vous vendra / produira un véhicule avec la mention VASP.

Avec quel format ?
Food Truck, remorque, stands, triporteurs ? A vous de voir en fonction de votre budget et de la capacité de stockage et production souhaitée. Gaz ou électrique ? Définitivement gaz ! Il vous permettra de travailler presque partout.

Quels sont mes autres besoins ?
Au-delà du matériel de cuisine, vous aurez besoin d’une caisse enregistreuse certifiée, d’un outil pour faire vos devis et factures, d’un TPE pour l’encaissement, d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance pour votre véhicule, d’une banque, d’un avocat et d’un expert-comptable. Si vous avez un besoin de financement pour l’achat de votre véhicule, il vous faudra un business plan et un prévisionnel pour aller démarcher les banques.

Où produire ?
Un laboratoire ? Un lieu partagée, un espace dédiée à votre domicile ? Vous n’avez pas d’obligation de moyen, mais de résultat. Plus vous travaillez dans un environnement professionnel, plus vous limitez les risques sanitaires ! Une chose est sure : on ne peut pas tout faire dans son camion ! Il vous faudra un endroit pour stocker vos marchandises et packaging, faire votre production et nettoyer votre matériel et le camion.

Reste à trouver vos emplacements
Domaine public avec une autorisation temporaire d’occupation du domaine public, emplacement privé, et là c’est à vous de négocier le « loyer », manifestations sportives ou culturelles, gros concert type solidays, hellfest… Les privatisations faites pour les entreprises et les particuliers sont génératrices de marge. A vous de trouver votre mix de ventes !

La communication
Vous devez aussi réfléchir sur vos supports et canal de communication. Flyer, menu board, plaquette de présentation de vote concept, réseaux sociaux, site internet, T-Shirt au nom de votre marque ?

Tout est prêt ?
Vous avez votre véhicule, vous avez crée votre société ou êtes auto entrepreneur ? Vous avez déclaré votre activité à la DDPP ? Vous avez passé le permis d’exploitation si vous vendez de l’alcool ? Fait votre formation HACCP ?

Nos conseils ?
Formez-vous. Parlez de votre projet autour de vous. Allez sur les rassemblements de food trucks dans votre région : en quelques heures vous pourrez ainsi étudier le fonctionnement de 4 ou 5 food trucks complètement différents tant en termes de taille que d’équipements ! Quoi qu’il arrive, ne restez pas seul ! Adhérez à une association, à notre syndicat, regroupez vous avec d’autres food trucks ! Ce sont peut-être des concurrents, mais ce sont avant tout des collègues, des professionnels de notre beau métier, et l’entraide entre food trucks fonctionnent !